Rapport du side event organisé par la Coalition Régionale des OSC-PF de l’Afrique de l’Ouest dans le cadre de la CSW

WhatsApp-Image-2017-03-17-at-11.22.23-AM-1

La 61ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW61), qui se tient au siège des Nations Unies à New York du 13 au 24 mars 2017, a pour thème « l’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution » ». La Commission est l’un des plus grands rassemblements annuels consacré à l’état des droits et à l’autonomisation des femmes et des filles dans le monde entier. Elle réunit des leaders mondiaux, des ONG, des actrices et acteurs du secteur privé, des partenaires des Nations Unies et des activistes du monde entier.

En marge du programme officiel de la Commission, un side event a été organisé par la Coalition Régionale des OSC-PF avec l’appui technique et financier de IntraHealth International et Population Council sur le thème: “Meilleures pratiques en Santé Sexuelle et Reproductive : le défi du passage à l’échelle.”

La rencontre qui a eu lieu le jeudi 16 Mars 2017 au siège de Population Council, à New-York a réuni une trentaine de participants au nombre desquels les représentants de IntraHealth International, Population Council, PPGlobal, Johns Hopkins Center for Communication Programs, FP2020, des sociétés civiles malienne, sénégalaise, ougandaise, et quelques élus maliens et sénégalais. Il faut souligner que la Coalition régionale des OSCPF en Afrique de l’Ouest a été représentée à l’événement par son Président et sa Vice-Présidente.

Les différents échanges de l’atelier ont porté sur les stratégies porteuses pour le renforcement du repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest et plusieurs thèmes ont été débattus et des approches de solutions faites par les parties prenantes.

Ainsi, concernant le rôle de la Société Civile comme acteur clé pour le Repositionnement de la Planification Familiale dans les pays membres du Partenariat de Ouagadougou, il a été retenu la mobilisation de plus de forces de plaidoyer au sein des coalitions des pays.

Sur la question des axes synergiques entre le repositionnement de la Planification Familiale et les stratégies d’autonomisation économique de la femme, les participants ont proposé que les coalitions d’OSCPF identifient et intègrent les différentes initiatives régionales en termes de développement socio-sanitaire et économique et fassent le plaidoyer pour un rôle plus accru de la société civile.

Par ailleurs, les participants ont noté avec préoccupation que l’offre de services adéquats de Planification Familiale reste un défi important dans les pays membres du Partenariat de Ouagadougou.

Concernant l’implication des JA-SRPF comme moteurs de capture du Dividende Démographique, la séance a estimé que l’accent devrait être mis sur la sensibilisation et l’éducation complète à la sexualité avec une forte prise en compte des jeunes non scolarisés.

Sur l’implication des leaders religieux dans le repositionnement de la Planification Familiale, il a été décidé que le débat soit porté au plus haut niveau avec les chefs religieux pour une meilleure compréhension et application des dogmes en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive.

La rencontre a également permis aux participants de discuter des orientations de potentiels partenaires techniques et financiers sur les priorités politiques et stratégiques en Afrique de l’Ouest. Ils ont conclu que l’opportunité de l’intégration de Sayana Press reste un défi, mais que les opportunités de mobilisation de ressources doivent être saisies par les OSC, notamment Amplify Change, et les mécanismes de réponse rapide, entre autres.

Le side-event fut un succès, mais surtout un creuset d’échanges entre les acteurs présents. Il a permis d’aborder de multiples questions et de mettre en évidence certains enjeux clés qui devront être pris en compte par les organisations représentées.

Source:

http://mafamilleplanifiee.org

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s